Les archers - Musée

Une tradition qui perdure

Depuis plus de 100 ans aux archers

Né en 1867 Jean-Louis Manigault grandit au cœur de l’argile. Potier de père en fils, les générations se succèdent dans les ateliers du sud du Berry. Jean-Louis façonne de la poterie traditionnelle utilitaire et de magnifiques épis de faîtage qui  embellissent toujours les toitures des maisons berrichonnes.

Il sera le dernier potier des Archers. En 1949,  J.L Manigault décède laissant derrière lui une empreinte. Son atelier devient un musée ou l’on peut admirer les grès anciens du Berry.

 

L'Art de feu

Des petits fours primitifs aux fours couchés (d’une capacité pour certains de 100 m³), la cuisson bois est la dernière partie du travail dans la céramique.Subtilité des cendres, fusion de l’émail…..la cuisson bois reste très aléatoire pouvant parfois nous émerveiller et nous faire voyager. La plupart des potiers d’antan cuisaient au bois dans des fours couchés. Vers 1912 Jean-Louis Manigault décide d’acquérir un four sèvre (flammes renversées), en raison d’une production moins importantes.

L’argile nous découvre une voie sur laquelle elle nous fait avancer, vers nous-mêmes ou vers les autres.
Daniel de Montmollin

L’activité potière des Archers et du Berry sud

  • 1809 : La préfecture compte 20 poteries dans le département dont 12 aux Archers.
  • 1820 : 14 fours sont en fonction à Verneuil-sur-Igneraie
  • 1850 : On recensera jusqu’à 20 ateliers dont 39 potiers.
  • 1872 : Chute de l’activité, 26 potiers et en 1891 il ne restera que 7 potiers, Jean-Louis Manigault sera le dernier potier aux Archers. L’activité et la production (quantité) au milieu du 19e siècle est plus importante qu’à la Borne.
  • 1905 : 6 fours fonctionnent encore.